Des outils gratuits existent et permettent d’inciter vos employés à la pratique du sport (voir encart en bas de page). Il est primordial de choisir le bon outil. Trop d'entreprises multiplient les applications gratuites (messagerie, chat, feuilles excels, doodle…) ce qui nuit généralement à l’expérience sportive à cause - entre autres - des notifications intempestives, de la complexité d’organisation et de la communication insuffisante. Angélique Falbriard, responsable RH à la Vaudoise Assurances en a fait l'expérience: “Nous avions choisi le mauvais outils, un fichier excel qui n'était pas très clair, ni pour l'organisation au niveau de la communication ni au niveau des employé pour l’inscription” - Plus de détails dans la vidéo ci-dessous. L’application doit donc permettre d’organiser facilement et rapidement des activités sportives et de les proposer à un ensemble d’employés intéressés afin qu’ils puissent voir les activités pertinentes par rapport à leurs envies et, en cas de disponibilité, les réserver très simplement.
Grâce à la mise en place de bons outils opérationnels, vous pouvez inciter vos employés à organiser des activités sans vous ruiner. Appuyez vous sur les éléments les plus motivés, qui deviendront de véritables ambassadeurs du sport au sein de votre entreprise en organisant des activités, sans que l’organisation leur prenne du temps, et en incitant leurs collègues à participer. Que ce soit pour un cours de yoga avant le travail, un footing à la pause de midi ou du tennis après le boulot, tous vos employés pourront se fédérer autour de projets communs et contribuer, à leur manière, à dynamiser le sport dans votre entreprise en organisant ou en participant.
Plus grand est le nombre d’employés précurseurs, plus la diversité des activités sera importante et donc susceptibles de convaincre vos employé de participer. Il est important de tout faire pour varier les sports, niveaux, horaires afin de correspondre aux plus grand nombres et pas seulement aux grands sportifs. N’oubliez pas que la population active pratique plus de 3 sports différents en moyenne par année et est friande de découvertes sportives. Les contraintes professionnelles, mais aussi personnelles, de vos employés ne les laisseront pas souvent s’engager sur une activité hebdomadaire tout au long de l’année. Préférez plutôt des activités qui sont accessibles sans aucune contrainte et réservables à l’avance ou au dernier moment.
Associez-vous à d’autres entreprises pour mutualiser les équipements (douches, vestiaires, salles de sport…), mais également pour élargir l’offre de sport proposée, en créant des activités communes par exemple, ou en ouvrant l’accès à certaines séances aux salariés des entreprises voisines. Certaines communes, ou des associations sportives offrent également un accès à leurs gymnases ou salles aux entreprises sur l’heure du midi par exemple. Des solutions existent pour pallier aux éventuels manques de locaux ou au manque de moyens.
La société La Vaudoise Assurances utilise Sportunity pour proposer différentes activités à ses employés. Voici leurs témoignages:
Sportunity est une application gratuite qui permet aux entreprises de promouvoir et d’organiser du sport pour leurs salariés. Aujourd’hui, des milliers d’entreprises ont choisi Sportunity pour organiser du sport avec leurs salariés.
Sources: